REGLEMENT INTERIEUR

L'ABC est une association régie par la loi du 13 juillet 1901.

Elle fonctionne sur le principe du bénévolat.

Elle ne peut développer harmonieusement ses activités que si tous ses membres et ses partenaires apportent leurs compétences et leur disponibilité. Chacun doit se sentir acteur et responsable, que ce soit dans sa propre pratique sportive ou celle de ses enfants.

Tout membre du club, joueur, manager, dirigeant ou parent s'engage à accueillir les équipes adverses dans un esprit de tolérance et de convivialité.

Responsabilités :

Au-delà de l'apprentissage au jeu, les jeunes licenciés sont vivement encouragés à se former et à participer à des tâches d'encadrement autour des équipes (entraîner, manager, arbitrer, tenir la table….).

A partir de la catégorie U13, pour les matchs à domicile, les joueurs peuvent être convoqués à tour de rôle, pour apporter leur contribution  au bon déroulement des matchs (arbitrage, table, goûter, …). En cas d'absence, il appartient au joueur concerné de nous prévenir au plus tard le jeudi.

Toutes les informations relatives à la vie du club seront transmises par mail, puis relayées sur la page Facebook basket combritois. Les convocations seront diffusées sur Facebook puis relayées par les coaches mais il appartient à chacun de se tenir informé.

Nous comptons sur la participation de tous.

Formation des équipes

En début de saison, chaque joueur intègrera l'équipe de sa catégorie ou sera proposé au surclassement au besoin. C'est l'entraîneur qui décide de la composition de son équipe, une priorité sera donnée aux joueurs ou joueuses qui participent de façon assidue aux entraînements proposés.

En cas d'absences trop nombreuses (maladie, vacances ...), le club sera amené à annuler ou à reporter le match. Pour une bonne gestion des situations, il est demandé aux familles de prévenir le coach le jeudi au plus tard. Il est aussi demandé aux joueurs d'organiser, dans la mesure du possible, les évènements particuliers (anniversaires, fêtes, …) en dehors des horaires du basket.

Sécurité des jeunes joueurs

Il est demandé aux parents de ne pas laisser les jeunes joueurs seuls et sans surveillance devant la salle. En dehors des horaires d'entraînement et de match, la responsabilité du club ne saurait être engagée, les parents doivent donc récupérer leur enfant aux heures qui auront été définies en concertation avec l'entraîneur en début de saison.

Les jeunes joueurs qui rejoignent seuls leur domicile, le font sous la responsabilité exclusive de leurs parents. Dans ce cas, les parents doivent compléter et signer le paragraphe prévu sur le dossier d’inscription. Nous vous demandons aussi de respecter le temps des bénévoles en étant ponctuels pour récupérer vos enfants.

Equipement sportif

Pour les équipes de jeunes, les maillots et shorts sont confiés aux joueurs à chaque match, les joueurs se relaient pour les laver et les rapporter à l’entraînement suivant.

Transports

Le transport pour les déplacements extérieurs se fait en voitures particulières. Chaque parent et chaque joueur doit prendre sa part à tour de rôle. Chaque responsable d'équipe organisera les déplacements en concertation avec les familles.

En cas d'empêchement de l'un des parents ou joueur, celui-ci prendra ses dispositions pour se faire remplacer par un autre parent et il en avisera le coach de l'équipe concernée.

Discipline générale

Tout membre du club doit avoir un comportement compatible avec les activités normales du club, en particulier :

Le respect des bénévoles

Le respect des coachs et entraîneurs désignés

Le respect des autres joueurs, partenaires ou adversaires

Le respect des arbitres, du matériel et des installations.

Le comité permet 2 séances d'entraînement à un nouveau joueur en guise de période d'essai sans licence, donc sous sa seule responsabilité ou celle des parents.

L'adhésion est considérée effective dès lors que le dossier est complet, notamment le CERTIFICAT MEDICAL (sur la licence) ou l'ATTESTATION DE BONNE SANTE si le certificat médical a moins de 3 ans, et le règlement. Le règlement peut être échelonné en 3 fois, la date limite du premier versement ou du versement complet est fixée au 31/10 de la saison sportive.

Toute participation à un championnat est conditionnée par la régularisation du dossier d'inscription complet. Aucune participation aux matchs de championnat ne pourra être autorisée sans dossier complet.

Tout manquement à ces règles ou tout comportement contraire à l'esprit sportif pourra faire l'objet d'une sanction qui sera fixée par le bureau du club : avertissement, suspension, exclusion temporaire ou définitive, non renouvellement de la licence pour la saison suivante.

Les responsables détenteurs de clefs et badges doivent s'en servir dans le seul cadre des entraînements ou des matchs. Pour toute autre utilisation il convient de s'en référer à un membre du bureau.

ABC Association Basket Combritois